Méthode de fabrication des pièces en tôlerie
La tôlerie fine est une branche de la tôlerie qui a pour spécialité la réalisation de pièces à partir de tôles de faibles épaisseurs. Le processus de fabrication dépend de la pièce à réaliser, mais nous pouvons présenter un parcours type. Nous partons d’une feuille de tôle peu importe la matière. La tôle est ensuite découpée par la découpe laser, la cisaille ou par la poinçonneuse. Un opérateur vient récupérer la tôle découpée puis l’amène sur la plieuse afin d’y réaliser les plis nécessaires. La pièce peut ensuite nécessiter des soudures, on peut venir y ajouter des pièces usinées ou bien des fixations spécifiques. Le type de soudure (tig, mig, arc) dépend du matériau à souder. La pièce ainsi transformée est acheminée en peinture où elle est d’abord préparée. La pièce est dégraissée, phosphatée, ou sablée afin de retirer les impuretés et la couche d’huile protectrice notamment pour les tôles en acier. Voici une présentation non exhaustive des outils de tôlerie que nous utilisons afin de réaliser vos pièces.
Présentation détaillée des outils de tôlerie :
- Découpe laser en tôlerie
La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.
La découpe laser a de nombreux avantages :
– une grande précision de coupe
– un état de surface correcte,
– pas de déformation de la tôle
– entretien et réparation limités
La découpe laser permet de découper une grande variété de matériaux. Comme l’acier, l’inox, l’aluminium, ou encore le plexiglas. Le trait précis permet de respecter des tolérances exigeantes. La machine a l’avantage de pouvoir répéter la fabrication d’une pièce sans faire d’erreur.
- Poinçonneuse
La poinçonneuse est un outil d’une grande utilité en tôlerie, elle permet de réaliser des découpes et des formes standardisées plus rapidement que la découpe laser. C’est une méthode de découpe de cisaillage par poinçon, l’outil supérieur possède la forme mâle et l’outil inférieur possède la même forme femelle. La tôle est placée entre les deux outils et la partie supérieure descend et réalise le trou à la forme de l’outil. Nous possédons une poinçonneuse automatisée qui nous permet de réaliser des pièces à très forte cadence.
- Plieuse :
La presse plieuse, beaucoup utilisée en tôlerie fine, est composée d’une partie fixe et d’une partie mobile. Sur la partie fixe est monté un vé et sur la partie mobile est disposé un contre vé. Lors du pliage, on place la tôle sur le vé et la partie supérieure descend et plie ainsi la tôle. Tous les types de tôle peuvent être pliés sur la plieuse, cela en fait un outil indispensable pour le tôlier. Nous sommes équipés d’une plieuse électronique qui permet d’accélérer nos process, d’améliorer la qualité tout en préservant la sécurité de nos employés.
- Cisaille
La cisaille malgré son aspect rustique est encore très utile pour débiter la tôle. Comme la plieuse, la cisaille est composée d’une partie fixe et d’une partie mobile, on place la tôle sur la partie fixe avancée de la longueur que l’on souhaite conserver puis la partie supérieure descend afin de cisailler la tôle.
- Rouleuse de tôle
Parfois, on ne souhaite pas réaliser de pli dans la tôle, mais la rouler tel un tonneau. Ce pourquoi il existe la rouleuse afin de cintrer la tôle. Le principe de la machine est assez simple, composée de trois rouleaux deux en bas et un au-dessus, disposés en triangle, la tôle vient rouler entre les rouleaux et ressort ainsi cintrer du diamètre souhaité. Ce procédé est utile pour faire des cuves notamment.
- Ebavureuse
L’ébavureuse comme son nom l’indique permet d’ébavurer les tôles, c’est-à-dire de supprimer les arrêtes saillantes sur le bord des pièces brutes. Elle est composée d’un système de deux brosses qui viennent ébavurer les arêtes de la pièce. Notre ébavureuse permet aussi de venir brosser les pièces pour leurs donner un aspect brossé.
- Procédé de soudure
TIG (Tungsten Inert Gas), MIG (Metal Inert Gas), MAG (Metal Active Gas), sont des procédés de soudure permettant de souder, l’acier, l’inox et l’aluminium. Ces procédés se différencient par la manière d’apport du métal et par le gaz utilisé pour la soudure. Le TIG est utilisé pour de la soudure de haute qualité et étanche et le MIG, MAG sont plutôt utilisé à des cadences plus élevées. Nous utilisons aussi le brasage pour certaines applications. Le brasage consiste à assembler deux pièces à partir d’un métal d’apport différent des pièces, qui a une température de fusion plus basse (étain, argent). Nous avons aussi un poste à souder pour réaliser des soudures par point. Ces soudures permettent une fixation rapide et solide de deux pièces entre elles.
- Passivation
La passivation surtout utilisée pour les pièces en inox permet de faire revenir au niveau de la soudure une couche protectrice afin d’éviter l’oxydation des soudures dans le temps.
- Electro polissage
L’électro polissage est un traitement électrochimique de surface des pièces par lequel le métal de la couche superficielle est enlevé par dissolution anodique. Ce procédé permet d’avoir un état de surface impeccable des pièces.
- Cataphorèse
La cataphorèse est un traitement de surface qui consiste à déposer électro-chimiquement une base de type époxy sur une pièce en métal. Ce traitement à base de peinture permet de peindre toutes les parties de la pièce étant donné que la pièce est plongée dans un bain.
- Tribofinition
La tribofinition est un procédé mécanique d’abrasion de la pièce qui consiste en l’ébavurage, le cambrage, le lissage, le polissage et le dégraissage de pièces fabriquées. La pièce est plongée dans un bac de pierre abrasive et la machine vibre. Les pièces sont ainsi nettoyées par les pierres en mouvement.
- Chaine de peinture liquide avec four de cuisson
Une chaîne de peinture permet de mettre en peinture les pièces de la couleur souhaitée, tout en les protégeant de la corrosion qui peut arriver du milieu extérieur. Le four de cuisson permet d’appliquer de la peinture liquide haute température qui a une résistance accrue et qui demande à être cuite au four.